FAQ

Notre association vise à soutenir activement des personnes confrontées à divers défis, tels que des patients atteints de maladies lourdes, des individus en convalescence après une intervention chirurgicale, des personnes âgées vivant seules, ou encore des personnes isolées en raison de circonstances familiales ou sociales. Nous adaptions nos services pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe, offrant ainsi une présence chaleureuse, des conversations, et parfois même des activités spéciales pour égayer leur quotidien.

Vous y trouverez plusieurs groupes distincts : d’une part, les groupes de foire aux questions, événements et règlement, qui sont mixtes. D’autre part, les groupes par région qui ne sont pas mixtes pour que chacun.e soit à l’aise. Dans chaque description de groupe, vous trouverez les éléments et documents importants. 

Télégram n’est pas une application utilisée de tous.tes, tandis que Whatsapp est utilisé par tous les âges et toutes les communautés. C’est un choix pratique. 

Par soucis de sécurité, cela n’est pas possible. Si vous souhaitez être accompagné.e, il est primordial de renseigner en amont votre accompagnateur.ice dans notre formulaire de contact. Cela dit, remplir ce formulaire n’engage à rien.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact

L’apport de cadeaux ou de présents dépend des préférences individuelles des patient.es ainsi que des politiques spécifiques de chaque établissement. Certains patients apprécient les gestes attentionnés, cependant, veuillez vérifier auprès du personnel médical ou des établissements concernés pour connaître leurs règles et restrictions. Par exemple, certains hôpitaux peuvent avoir des directives spécifiques sur les cadeaux autorisés.

Vous trouverez l’ensemble des documents en description de vos groupes respectifs.

Également, sur le Linktree disponible dans notre biographie.

Pour effectuer un signalement, il suffit de se rendre dans la rubrique CONTACT. Vous pourrez vous y renseigner en tant que patient.e et nous laisser vos coordonnées. Ensuite, c’est à nous de prendre directement contact avec vous par téléphone. 

Sinon, vous pouvez nous contacter directement par mail ou sur Whatsapp.

Vous trouverez les visites actuelles en story à la une : « Visites », sur notre compte Instagram. Elles sont actualisées et remises en story chaque semaine. 

Il suffit de prendre connaissance du planning et des créneaux de visite puis d’y insérer vos nom et prénom à l’horaire de votre choix. Ensuite, contactez un.e administrateur.ice pour obtenir les coordonnées importantes. 

 

Pour visiter un.e patient.e, plusieurs étapes sont nécessaires : 

1. Être inscrit.e en tant que bénévole

2. Avoir pris connaissance du règlement de l’association

3. Avoir rejoint le groupe whatsapp de votre région

4. Prendre connaissance du planning et choisir son créneau

5. Contacter un.e administrateur.ice pour obtenir les coordonnées importantes

6. S’y rendre !

De diverses manières, par exemple :

  • Offrir votre temps en tant que bénévole pour rendre visite aux malades
  • Faire des dons financiers via ce lien pour soutenir les activités de l’association et les patient.e.s en manque de moyens
  • Fournir des fournitures médicales nécessaires
  • Partager l’existence de l’association sur les réseaux sociaux, via notre flyer, au bouche-à-oreille… 

Tout d’abord, prendre minutieusement connaissance des chartes & règlements. C’est absolument indispensable. Ensuite, plusieurs missions durant la visite sont à votre disposition. Il est important de mentionner que vous n’êtes dans l’obligation de RIEN, excepté de respecter le règlement. Vous pouvez tout à fait vous asseoir et échanger pendant 1 heure avec le patient : vous aurez tout autant rempli votre mission que si vous aviez passé la journée à faire le ménage chez lui ou que si vous lui aviez ramené un tas de cadeaux. Tout est, d’une part, dans le juste milieu. Qui plus est, le plus important demeure le comportement. Chacun, fait donc avec ses moyens. 

 

Parmi vos potentielles missions :

  • Accompagner simplement le malade en rompant l’isolement, discuter avec lui, échanger à des sujets positifs
  • Lui apporter quelque chose qui lui ferait plaisir
  • Aider dans ses taches ménagères, administratives
  • Offrir un soutien moral
  • Écouter leurs besoins et inquiétudes
  • Les accompagner dans certaines démarches…
  • Etc.
Visites à domicile 

Concernant les visites à domicile, il suffit de se rendre au domicile du patient en respectant le créneau choisi. N’hésitez pas à lui apporter un petit présent. Lorsque le patient vous accueille, selon son état, vous choisissez une activité : vous pouvez discuter, le laisser se reposer s’il ne se sent pas bien et en profiter pour faire un brin de vaisselle… à votre aise.

Restez autant que vous le souhaitez, mais respectez l’état du patient. S’il semble être fatigué, demandez lui s’il aimerait se reposer. Ne pensez pas à sa place : demandez son consentement. Peut-être que votre simple présence lui réchauffe infiniment le cœur, mais qu’il est trop faible pour l’exprimer.

Avant de partir, demandez lui s’il a besoin de quoi que ce soit, de manière imminente ou lors d’une autre visite.

Après votre visite, n’hésitez pas à prendre de ses nouvelles et à y retourner ! Quoi de mieux que la régularité ?

 

Visites à l’hôpital 

Concernant les visites en groupe, avec les membres du bureau, elle nécessite une inscription sur liste d’attente.

Le jour-J, les bénévoles se rejoignent devant l’établissement avant d’y pénétrer tous ensemble. La responsabilité est portée par le membre du bureau ou référent lors de la visite. Il n’incombe rien aux bénévoles, si ce n’est respecter le règlement de l’association et de l’établissement, ainsi que de faire preuve de ponctualité et bonne humeur.

 

Visites en groupe

Concernant les visites à l’hôpital, il faut en amont s’enregistrer à l’accueil. Une fois dans la chambre du patient, offrez-lui le meilleur de votre comportement. Si les sorties sont possibles, que son état le permet et qu’il en a envie, emmenez le boire un café dans l’enceinte de l’établissement. Faites-lui passer un bon moment.

Avant de le quitter, recueillez ses divers besoins s’il en a. Envoyez-lui du courage, et n’hésitez pas à prendre de ses nouvelles par la suite.

Retour en haut